83 Rue Lafayette 75009 Paris

Grande Mesure Bespoke

Costume Grande Mesure

par Mario Alexandre COSTA

Costume grande mesure: Le vrai sur-mesure, appelé aussi par les initiés « Grande Mesure » ou Bespoke, est un savoir-faire artisanal et synonyme de perfection.

Le maître tailleur crée pour chaque client en fonction de ses envies, de sa silhouette, de sa personnalité, une pièce unique, parfaitement ajustée, faite intégralement à la main, pensée pour lui et par lui dans notre atelier en Italie.

Howard's

LA PRISE DE MESURE

Tout commence par un premier rendez-vous à votre convenance: dans notre boutique, votre lieu de travail ou votre domicile. 

C’est là que le client rencontre et échange avec Mario Costa, qui le suivra tout au long du processus.
Déterminer qui il est, comment il bouge ou porte, quel style de costume il désire, pour quelle occasion, pour quelle saison: 

Les questions sont précises, car un businessman qui passe sa vie dans les avions n’a pas forcément les mêmes besoins qu’un homme travaillant dans la publicité cherchant l’originalité vestimentaire.
Vient ensuite la prise de mesures:

Plus d’une trentaine de points, allant de la largeur des épaules à la longueur des jambes.

Le tailleur voit tout. 

Il est là pour corriger une asymétrie, redresser une épaule, élancée ou bien cintré une silhouette… 

Il conseille aussi le client pour la coupe du costume qu’il désire, sans jamais oublier l’élégance.

Le choix du tissu

Enfin vient le moment de choisir le tissu.

À la disposition du client, un choix quasi infini avec plus de 8 000 possibilités, tissés par les plus grandes Maisons d’Italie et du Royaume uni.
Si le client à une demande spécifique, pour un événement particulier par exemple, des recherches seront réalisées pour trouver le tissu de ses rêves.
Au même titre qu’un grand vin ou une voiture de sport, le sur-mesure possède son propre vocabulaire, et le client discute volontiers cachemire, tweed, ou « Prince de Galles ».
Essentiel aussi, le grammage du tissu.

Pour les tissus en laine, par exemple, cela se décline en valeur métrique (140 S, 150’S, 160 S etc…),  plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin, et le toucher doux.

Mais le choix du tissu dépend aussi de la manière de vivre du client.

La Maison LORO PIANA ainsi que la Maison Vitale Barberis canonico, qui savent conjuguer élégance et innovation, propose par exemple le tissu « Traveler », un tissu magnifique qui permet de voyager sans être froissé, ou « déperlant », spécialement traité pour éviter la marque des gouttes d’eau…

LA COUPE

Après le premier rendez-vous, le maître tailleur entame la réalisation du costume grande mesure.

Le pantalon est entièrement monté à la main par un culottier, spécialiste des boutonnières et points d’arrêt dit « travetto ».

La réalisation de la veste est entièrement assurée par le maître tailleur, qui garde constamment en tête la morphologie de son client et s’attache à compenser.

Par exemple, un décalage entre deux épaules hautes ou basses, un dos arrondi, un bras en arrière…

Le tailleur dessine d’abord le modèle sur du papier, avec toutes les indications de pinces, découpes, détails spécifiques et le découpe ensuite pour reporter les mesures du client sur une « toile ».

Il coupe ensuite le tissu et procède au piquage pour monter celui-ci sur la toile, en prenant soin de laisser une marge pour les ajustements éventuels, au fur et à mesure de l’essayage bien sûr, mais aussi au fil du temps.

LES ESSAYAGES grande mesure

Deux à Trois semaines après son premier rendez-vous avec le maître tailleur, le client essaie pour la première fois la « toile » de sa veste, pour le moment dépourvu de col et de manches.

Cet essayage permet de vérifier l’aplomb, c’est-à-dire le parfait équilibre entre les lignes du corps et le vêtement.

À l’occasion de cet essayage, le client pourra également essayer son pantalon, déjà coupé dans le tissu final.
Le deuxième essayage a lieu quelques semaines plus tard.

Entre-temps, le maître tailleur aura, à la main, entièrement monté la veste, piqué le col, les manches et les détails (poches extérieures, intérieures, doublure…).

Certaines coutures sont encore bâties (montées de façon temporaire) afin de pouvoir ajuster au millimètre.

Col, épaules, poches, doublure, entoilage : toutes les pièces nécessaires à la construction d’un costume sont assemblées.
On affine ici les dizaines de détails à prendre en compte, qui seront tous réalisés à la main.

Milanaise roulée au revers, boutonnières, doublures montées main avec un rabattement surpiqué, comme un point sellier…

Les surpiqûres sont la signature du travail tailleur.

UN COSTUME UNIQUE

Une fois ces derniers ajustements accomplis, environ 4 à 6 semaines après le premier rendez- vous, le client pourra repartir avec le costume idéal, entièrement réalisé selon sa personnalité, sa silhouette, et ses exigences.
En tout, il aura demandé au maître tailleur près de 70 heures de travail.

Un costume grande mesure est unique, qui préfigure souvent une relation unique, puisque le tailleur suivra son client pour les commandes suivantes.

Corrigeant quand il le faut sa précieuse fiche de mesures, connaissant parfaitement au fil des années la silhouette et les envies de son client.

LEXIQUE TAILLEUR & ETAPES DE MONTAGE

Patronage : conception d’un gabarit qui servira de modèle à tous les futurs vêtements d’un même client.
Coupe de tissus et doublures.

C’estl’ instant crucial où l’on vient entailler la toile, le tissu de la veste et du pantalon, puis la soie de la doublure.

Préparation des bûches couture.

Elle contient l’ensemble des éléments pour fabriquer un costume.
Passage des fils et surfilage sur l’avant de la veste, avant de monter les poches intérieures puis extérieures, une fois les côtés surfilés.

Préparation des entoilages & pose de l’avant de la veste, piqué à la main par neuf cents points, le devant de la veste est la partie la plus délicate du costume.

Mise en forme, pose, surpiqûre, rabattement du col et de la doublure des manches.

Cette étape signe les signes distinctifs de la couture.

Vient ensuite le montage des manches, des emmanchures et le contrôle des épaules.

La réalisation de boutonnières ainsi que la boutonnière milanaise au revers, représente un travail de 8h à 10h ainsi que plusieurs centaines de points de fil de soie.

Pose de bouton : choisis dès le départ, la Maison Howard’s propose une magnifique collection de boutons.